Trois Petits Cochons, dompteurs du Loup et du Froid

Le 4 décembre dernier, notre Comité de Jumelage a vécu sa dernière action publique pour 2010, à l’occasion du Village-Téléthon. En complément d’autres initiatives locales, relatées par ailleurs, il a eu le plaisir de proposer une animation avec la coopération d’autres associations réunies sur la place de Pouilly. Le conte traditionnel des « Trois Petits Cochons » servait de source d’inspiration.

Après le fourmillement de la veille (les préparatifs et le lancement officiel sous la neige), le décor d’un stand fut finalisé de bon matin : 3 maisons de paille ou de branchages ou de briques confectionnées avec la complicité des « Amis de Velard » et de nos adhérents. Adroitement sculpté par un fidèle bénévole de l’Association, un jeu pour remettre sur pied 3 petits cochons handicapés était proposé au public. Téléthon oblige ; on ne pouvait pas oublier maladie et handicap. Le hasard d’un lancer de dés avec don facultatif s’adressait à tous les publics.

En échange d’un don, « l’atelier-couture du Centre Social » proposait également des articles achevés avec ses jeunes participants. Quatre masques, trois costumes roses et un costume très poilu préparés par une animatrice de cet atelier attendaient aussi leur heure. Stoïques dans cette journée de partage souriant, les divers bénévoles géraient l’ensemble en cogestion.

Se parant de masques et de costumes pour contribuer à l’ambiance de la fête, 3 Petits Cochons partaient épisodiquement affronter le Loup au sein du village. Froid et neige n’ont découragé ni les enfants volontaires, ni leurs parents complices dans cette mission où l’improvisation bon enfant fut souvent de mise. A l’exception d’une pose nécessaire pour séchage des costumes et réchauffage des petites mains, la déambulation se déroula non-stop de 9h à 18h, parallèlement à la tenue du stand. Grand symbole de solidarité et surtout d’ouverture : nous avons eu le plaisir de voir arriver des volontaires imprévus pour se relayer en tant qu’acteurs.

Le public put également voir courir nos 4 animaux à l’entrée de Pouilly afin d’accueillir et accompagner l’arrivée du relais pédestre vers 16h30. On put aussi les voir danser avec d’autres participants. Juste histoire de se réchauffer et de colorer l’événement que nous voulions joyeux.

Au niveau du Comité de Jumelage, en cette année exceptionnelle où Pouilly était le Village-Téléthon-Côte d’Or, la solidarité aurait été incomplète si nous n’avions pas eu aussi le bonheur d’accueillir une délégation du groupe des « Amis du Jumelage » venus de Lenningen. Ils voulaient vivre cet événement français. L’annonce d’un marché de Noël en parallèle nous avait aussi conduits à leur proposer d’y présenter des spécialités de Lenningen. Grâce au stand prêté par l’Office de Tourisme, ils ont vécu cette journée essentiellement comme une expérience de coopération supplémentaire dans la vie de notre jumelage où les uns peuvent découvrir les spécificités des autres.