Des amitiés aussi durables que succulentesDes amitiés aussi durables que succulentes

Les vacances sont propices aux déplacements informels entre Pouilly et Lenningen. Après des liens tissés grâce aux divers échanges associatifs, c’est aussi en privé que nos jumeaux prennent goût à la découverte de notre région et de ses habitants. Ils se mettent parfois spontanément en route vers leur ville jumelle puis, librement, ils reprennent parfois contact et sont accueillis avec grand plaisir dans les familles de Pouilly et son Canton. Ce fut le cas récemment pour plusieurs familles allemandes qui ont pu satisfaire leurs propres aspirations culturelles ou sportives avec tourisme et convivialité dans plusieurs foyers (cf P. Durante, A . Desbois et d’autres pas forcément « déclarés »).

Un exemple :

Quittant le hameau de Hochwang et un plateau celte réputé, le couple Diana et Roland Mailander, accompagné de ses quatre enfants, Laurenz, Tabata, Eveline et Elias a planté sa tente au camping de Panthier pour venir ensuite surprendre des Polliens. Souvenons-nous de cette famille venue il y a 5 ans lors de l’ultime échange de chorales (cf photo d’archives -automne 2007) ! Après un séjour professionnel au Mexique, ils ont mûri dans la fidélité à Pouilly et ont désormais rejoint les « Freunde der Partnerschaft »!

Voici immortalisé (photo de samedi 18-08-2012) l’un des moments forts liés aux nombreux et souvent discrets échanges à distance. Laurenz, qui a choisi d’apprendre le français, avait beaucoup parlé des Romains à la Realschule de Lenningen. Il est donc aussi venu sur leurs traces, en famille, à Alesia, Autun et Bibracte. Gageons qu’il participera très bientôt aux échanges scolaires avec le collège de Pouilly. La famille a visité le château de Commarin avant d’entreprendre, à l’improviste, avec des hôtes polliens, une autre forme de tourisme plus défoulant autour du Canal de Bourgogne et près de fontaines ou sources rafraîchissantes du secteur.

Comme dans toute rencontre, une soirée conviviale en famille française a ensuite permis d’échanger quelques impressions avec de nouvelles pistes possibles dans la vie du jumelage. C’est ainsi que les « Alten Hasen » de Lenningen, les fameux routards expérimentés dans le jumelage, peuvent être rassurés : les jeunes lapereaux allemands du jumelage gambadent déjà sur les voies de la diversité pour succéder à leurs aînés. Sur cette photo, les deux petites Mailander incarnent spontanément les abeilles ouvrières butinant habituellement les fleurs du Sedum Spectabile (la« Succulente » devenue plante officielle du jumelage en 2008). Eveline et Tabata ont alors pu vérifier que le specimen de Sedum Telephium offert en 2009 par les « Amis du jumelage » à Lenningen (lors du 20+1e anniversaire) est bien resté un témoin aussi vivace, aussi respectable et donc aussi protégé que l’amitié entre Lenningen et Pouilly.

 

Plante authentiquement durable (on peut le constater par cette chaleur du mois d’août !), le sedum est économique et bien résistant (comme nos pommes de terre !?)par temps de crise financière ou de canicule. Nos successeurs pourront au moins s’en inspirer à l’avenir pour sélectionner, extraire et accommoder à leur façon les divers sucs actuels nourrissant notre jumelage.

Et la famille Mailander reviendra à Pouilly les 5-6 et 7 octobre prochains à l’occasion d’une rencontre un peu plus officielle entre les deux Comités de Jumelage.

A SAVOIR : il est possible que d’autres jumeaux soient encore de passage d’ici la mi-septembre. Habitants de Pouilly et son Canton, si vous repérez une voiture allemande dont la plaque d’immatriculation commence par les lettres ES (arrondissement d’Esslingen), des amis jumeaux sont peut-être de passage. Réservez-leur bon accueil ou, du moins, faites-leur un petit geste pour les encourager à faire halte souvent à Pouilly et dans le Canton! Faire halte… ?

Mais c’est bien sûr ! POUR MEMOIRE, souvenons-nous d’un ancien « slogan de Pouilly » que je lisais souvent à l’entrée de Pouilly alors que j’habitais ailleurs: « Ami, fais halte à Pouilly ! ». Juste un petit regret de la part de nos jumeaux : le camping de Pouilly, plus abordable financièrement pour les familles, a disparu !

(Annick Desbois, Présidente 2012 du Comité de jumelage Pouilly-Lenningen)

voir aussi: Pouilly-en-Auxois : des amitiés durables et succulentes (Le Bien Public – 28/08/2012)Les vacances sont propices aux déplacements informels entre Pouilly et Lenningen. Après des liens tissés grâce aux divers échanges associatifs, c’est aussi en privé que nos jumeaux prennent goût à la découverte de notre région et de ses habitants. Ils se mettent parfois spontanément en route vers leur ville jumelle puis, librement, ils reprennent parfois contact et sont accueillis avec grand plaisir dans les familles de Pouilly et son Canton. Ce fut le cas récemment pour plusieurs familles allemandes qui ont pu satisfaire leurs propres aspirations culturelles ou sportives avec tourisme et convivialité dans plusieurs foyers (cf P. Durante, A . Desbois et d’autres pas forcément « déclarés »).

Un exemple :

Quittant le hameau de Hochwang et un plateau celte réputé, le couple Diana et Roland Mailander, accompagné de ses quatre enfants, Laurenz, Tabata, Eveline et Elias a planté sa tente au camping de Panthier pour venir ensuite surprendre des Polliens. Souvenons-nous de cette famille venue il y a 5 ans lors de l’ultime échange de chorales (cf photo d’archives -automne 2007) ! Après un séjour professionnel au Mexique, ils ont mûri dans la fidélité à Pouilly et ont désormais rejoint les « Freunde der Partnerschaft »!

Voici immortalisé (photo de samedi 18-08-2012) l’un des moments forts liés aux nombreux et souvent discrets échanges à distance. Laurenz, qui a choisi d’apprendre le français, avait beaucoup parlé des Romains à la Realschule de Lenningen.  Il est donc aussi venu sur leurs traces, en famille, à Alesia, Autun et Bibracte. Gageons qu’il participera très bientôt aux échanges scolaires avec le collège de Pouilly. La famille a visité le château de Commarin avant d’entreprendre, à l’improviste,  avec des hôtes polliens, une autre forme de tourisme plus défoulant autour du Canal de Bourgogne et près de fontaines ou sources rafraîchissantes du secteur.

Comme dans toute rencontre, une soirée conviviale en famille française a ensuite permis d’échanger  quelques impressions avec de nouvelles pistes possibles dans la vie du jumelage. C’est ainsi que les « Alten Hasen » de Lenningen, les fameux routards expérimentés dans le  jumelage, peuvent être rassurés : les jeunes lapereaux allemands du jumelage gambadent déjà sur les voies de la diversité pour succéder à leurs aînés. Sur cette photo, les deux petites Mailander incarnent spontanément les abeilles ouvrières butinant habituellement les fleurs du Sedum Spectabile (la« Succulente » devenue plante officielle du jumelage en 2008). Eveline et Tabata ont alors pu vérifier que le specimen de Sedum Telephium offert  en 2009 par les « Amis du jumelage » à Lenningen (lors du 20+1e anniversaire) est bien resté un témoin aussi vivace, aussi respectable et donc aussi protégé que l’amitié entre Lenningen et Pouilly.

 

Plante authentiquement durable (on peut le constater par cette chaleur du mois d’août !), le sedum est économique et bien résistant (comme nos pommes de terre !?)par temps de crise financière ou de canicule. Nos successeurs pourront au moins   s’en inspirer à l’avenir pour sélectionner, extraire et accommoder à leur façon  les divers sucs actuels nourrissant notre jumelage.

Et la famille Mailander reviendra à Pouilly les 5-6 et 7 octobre prochains  à l’occasion d’une rencontre un peu plus officielle entre les deux Comités de Jumelage.

A SAVOIR : il est possible que d’autres jumeaux soient encore de passage d’ici la mi-septembre. Habitants de Pouilly et son Canton,  si vous repérez une voiture allemande dont la plaque d’immatriculation commence par les lettres ES (arrondissement d’Esslingen), des amis jumeaux sont peut-être de passage. Réservez-leur bon accueil ou, du moins, faites-leur un petit geste pour les encourager à faire halte souvent à  Pouilly et dans le Canton! Faire halte… ?

Mais c’est bien sûr ! POUR MEMOIRE, souvenons-nous d’un ancien « slogan de Pouilly » que je lisais souvent à l’entrée de Pouilly alors que j’habitais ailleurs: « Ami, fais halte à Pouilly ! ». Juste  un petit regret de la part de nos jumeaux : le camping de Pouilly, plus abordable financièrement pour les familles, a disparu !

(Annick Desbois, Présidente 2012 du Comité de jumelage Pouilly-Lenningen)

voir aussi: Pouilly-en-Auxois : des amitiés durables et succulentes (Le Bien Public – 28/08/2012)