Le Brevet de Randonneur des Vosges en compagnie de nos amis de Lenningen Le Brevet de Randonneur des Vosges en compagnie de nos amis de Lenningen

Brevet de Randonneur des Vosges 2014

Pendant le dernier week-end du mois de juin 2014, quelques adhérents du VCPA avaient donné rendez-vous à un petit groupe des membres du club vélo/ski de Lenningen, afin de participer ensemble à l’épreuve cycliste organisée par le Vélo Club de Colmar dans le cadre de l’attribution du Brevet de Randonneur Montagnard des Vosges.

Samedi 28, vers 16h, sous la houlette des deux présidents de club, Jurgen Kirsammer et David Bassard, les polliens (Stéphane Bosoni, Gérald Bremaud, Régis Garrot, Jean-Luc Girard et Gilbert Poupée) ont retrouvé avec beaucoup de plaisir leurs amis d’outre Rhin (Bernd Büttner, Peter Klett, Carlos Rauscher, Ralf Renz, Harald Röhner, et Ralf Schmidt) dans le charmant petit village d’Eguisheim, au cœur du vignoble alsacien, tout près de Colmar.

Après avoir pris possession de nos chambres, installé nos vélos et récupéré notre plaque de cadre, nous avons enfin pu consacrer quelques instants à la dégustation des principaux crus produits par nos hôtes, hôteliers, mais aussi vignerons. Tout ce petit monde se dirigea ensuite, sous la pluie, vers la pizzeria voisine, afin que chacun puisse reprendre des forces pour affronter les routes escarpées du massif vosgien.
Après une bonne nuit, légèrement perturbée malgré tout par quelques grondements de tonnerre et de fortes rafales de vent, nous nous retrouvâmes dès 6 heures devant un petit déjeuner bien sympathique et copieux où le fameux kugelhof ne fut pas oublié. Notre président David, avec son dévouement légendaire, alla même jusqu’à préparer le café pour chacun.

Le signal du départ fut donné un peu avant 7 heures (heure limite). Il ne pleuvait pas, et, malgré les prévisions plutôt pessimistes, chacun espérait encore échapper miraculeusement aux averses.
C’était parti pour une journée sur le vélo, avec au programme le Ballon d’Alsace, le Grand Ballon et le Petit Ballon, soit plus de 4200 m de dénivelé positif cumulé pour 206 km.
Berndt, Jurgen, Ralf Schmidt, David, Gilbert, Régis et Stéphane s’en tinrent à ce parcours, et se virent délivrer le Brevet de Randonneur des Vosges.
Certains (Harald, Gérald et Jean-Luc), insatiables, prolongèrent le plaisir en ajoutant un vingtaine de kilomètres et plus de 600 m de dénivelé, ce qui leur valu le Brevet de Super Randonneur !
Quant à Carlos, Peter, Ralf Renz et Wolfgang, un peu moins entraînés, ils trouvèrent leur bonheur dans le parcours découverte : 2470 m de dénivelé pour 120 km, tout de même !

Nous passerons sur les conditions météorologiques exécrables qui nous empêchèrent d’apprécier pleinement les superbes paysages de ce massif, les moments de découragement, les crampes et autres petits bobos pour ne retenir que la satisfaction du but atteint, de l’effort consenti en commun, de l’amitié et de la solidarité. Le retour se passa sans encombre et, vers minuit, chacun avait regagné le bercail : Lenningen ou Pouilly.
Merci à Jurgen et à David pour cette excellente initiative qui a permis de resserrer encore les liens entre les deux villes jumelles.

Régis